Comment remplacer des poignées de portières de voiture ?

Il est fréquent que la portière de votre voiture vous lâche au fil du temps. En effet, il n’est pas impossible que vous faites le même geste chaque matin, mais qu’à un certain moment, la porte reste verrouillée. Par conséquent, il est important de connaître les procédures à suivre pour remplacer les poignées de portières d’une voiture puisque ça peut vous arriver n’importe quand et n’importe où.

Les matériaux nécessaires

Il y a quelques matériels indispensables pour cette opération. Vous devez avoir un ruban de peintre et un tournevis cruciforme pour commencer. Naturellement, il vous faut une nouvelle poignée de porte pour remplacer celle qui est défaillante. Pour ce qui est clés, munissez-vous de clés à douilles et de bits Torx.

Les trois premières étapes

Vous devez d’abord vous procurer de la poignée de remplacement dans un magasin. Cela vous donnera une idée précise du mode de fixation de la poignée, et donc d’appréhender facilement le travail qui vous attend. Vous allez ensuite passer à l’étape de localisation des attaches. D’une manière générale, il y a une fixation qui se trouve dans le montant de la porte. Elle se situe dans le coin de la poignée. Il se pourrait qu’elle se trouve derrière le bouchon en plastique ou encore le coupe-froid. Dans la majorité des cas, c’est cette fixation qui sera utilisée. Cependant, vous pouvez aussi rencontrer une vis vers l’avant de la poignée. Pour la troisième étape, vous allez devoir appliquer une bande de peinture. Cette bande permettra de travailler en toute sécurité. Elle protège la peinture des éventuelles rayures que peut atteindre la carrosserie. Une fois la bande de bonne qualité posée, vous pouvez sortir vos tournevis et retirer les boulons.

Les trois dernières étapes

Une fois les boulons enlevés, la poignée de la porte peut bouger d’avant en arrière. Vous allez pouvoir la retirer en la déplaçant vers l’avant tout en inclinant la partie arrière pour la sortir de son logement. Pensez à détacher tous les mécanismes comme l’alarme et le verrou de porte automatique.  Vous pouvez aussi changer le cylindre de serrure à ce stade. Puis, vous allez pouvoir installer la nouvelle poignée de porte. Il est important de bien placer les joints pour éviter divers problèmes dans le futur. Pour finir, vous devez remettre en place les différentes fixations. Pour ce faire, il faut mettre l’attache dans le montant sans le serrer. Il est important de vérifier si la poignée est bien appuyée avec la porte. Retenez bien qu’il faut serrer la fixation avant toutes les divers autres attaches.