Location de voitures : comment être sûr de faire le meilleur choix ?

Location de voiture

En France, vous avez le choix entre une multitude d’offres de location de véhicule de tourisme. De plus, les compagnies de location se trouvent dans chaque coin de rue proposant des modèles de voitures différents et des services variés. Ainsi, il peut être difficile de faire le meilleur choix. Heureusement, quelques points clés vous aident à trouver l’offre qui convient parfaitement à vos besoins. Cela vous permet également de la réserver en toute simplicité et en toute sérénité.

Faire le bon choix de la catégorie de voiture de tourisme à louer

Pour trouver le meilleur véhicule de location qui colle aux mieux à vos besoins et pour faire des économies pendant son utilisation, il vous est conseillé en premier lieu de prendre en compte le gabarit de la voiture à louer. Par exemple, si vous prévoyez de faire un voyage en couple, vous n’êtes pas dans l’obligation de louer un véhicule ayant 7 places. Il vous suffit notamment de trouver un modèle de petite taille afin de réduire au minimum les frais de location. Dans ce cas, il vous est conseillé d’opter pour une compacte ou une citadine si vos déplacements se font en ville. Par contre, si vous devez traverser des routes secondaires, il convient de choisir la formule de véhicule de tourisme.

Si vous voyagez avec vos enfants, vous pouvez louer une voiture plus grande, de type berline. Ce dernier peut en effet garantir un confort optimal pour vos petits à condition de n’emporter que des bagages moins chargés. Si vous avez un enfant très jeune, vous devez surement caser dans le coffre de la voiture des éléments imposants tels que la poussette en plus des valises. Dans cette situation, il vous est conseillé d’opter pour la location de véhicule familial.

Cette catégorie dispose en général d’un coffre assez spacieux pouvant contenir toutes vos affaires. Pour trouver ce type de véhicule de location, il vous importe simplement de consulter le site internet d’une agence de location. À part cette option, il vous est également possible d’utiliser un site de comparaison des tarifs de location sur la toile. En optant pour cette alternative, vous pouvez facilement comparer les offres sur le marché, afin de mettre en concurrence les compagnies de location en France et en même temps de signer le contrat de location adéquat.

Vérifier les options de location de véhicules

Avant de réserver une location de véhicules, il est indispensable de prendre en compte les options dont vous avez réellement besoin pour vos déplacements. Cela vous permet notamment de réduire au minimum le tarif de location. Si vous avez par exemple un GPS fonctionnel sur votre smartphone, vous n’êtes pas dans l’obligation d’inclure cette option dans la formule de location. En général, vous trouvez des sièges auto à des prix très attractifs sur le marché. De ce fait, inutile de payer le prix fort auprès d’une agence de location pour pouvoir l’utiliser. Il vous suffit d’acquérir ces sièges auto dans les magasins se trouvant sur votre trajet. Dans certains, vous n’avez pas besoin d’avoir un second conducteur dans la formule de location de voiture si vous êtes encore capable de conduire pendant des heures. En général, l’ajout d’un chauffeur supplémentaire dans votre réservation peut rapidement booster le tarif puisque la compagnie va donc assurer une personne de plus dans les garanties incluses dans le contrat. 

Par ailleurs, si vous optez pour la location véhicule de tourisme pour vos voyages dans les zones isolées, vous n’avez pas surement besoin d’une option de confort plus renforcer comme si vous allez faire un voyage d’affaires. Nombreuses sont alors les options à prendre en compte avant de procéder à la réservation de votre voiture de location en France. Si vous n’avez pas d’idée sur les options déjà incluses dans les contrats et celles qui sont à ajouter en supplémentaires, il convient de demander l’accompagnement du service client se trouvant le site internet d’une agence de location. Ce professionnel peut en effet vous proposer les options indispensables pour votre voyage.

Analyser les conditions kilométriques du véhicule de location

Avant de vous lancer dans la location de voitures, vous devez absolument vérifier les conditions imposées par les loueurs concernant les forfaits kilométriques. À vrai dire, les loueurs traditionnels proposent plusieurs formules dont les conditions kilométriques diffèrent d’une formule à une autre. L’analyse des forfaits vous permet de trouver celles qui sont bien adaptées à vos besoins. Si vous optez par exemple pour la voiture de tourisme pour entreprendre un road-trip pendant vos vacances d’été, il vous est conseillé de choisir un forfait kilométrage illimité.

Étant donné que le principe de base d’un road trip est de passer plusieurs jours sur route et sans connaître la destination finale, vous pouvez donc faire des centaines, voire des milliers de kilomètres en quelques jours. Le choix du forfait kilométrage illimité vous permet certes d’éviter les frais supplémentaires dans le cas où vous dépassez les distances indiquées dans le forfait classique.

À l’inverse, si vous prévoyez de voyager sur une courte distance pour un voyage d’affaires ou encore pour de simples courses, ce type de forfait n’est pas nécessaire. Il vous suffit d’opter pour les forfaits dont les kilométrages sont limités. Enfin, il est possible de choisir d’autres options telles que la location à l’heure ou à la journée. Cela vous permet de faire des économies considérables au niveau des tarifs.

Vérifier les conditions de restitution de la voiture de tourisme

Pour trouver la meilleure offre de location de véhicules auprès des agences spécialisées pour ce type de service, il vous est conseillé de bien vous renseigner sur la politique appliquée sur le carburant avant de réaliser la réservation. Chez la majorité des compagnies de location, vous devez rendre la voiture avec la même quantité de carburant présente dans le réservoir pendant la récupération. Lorsque vous rendez le véhicule et que l’essence a diminué, le loueur va vous facturer le carburant manquant, à un prix souvent plus élevé que celui indiqué à la station, etc.

Auprès de certaines agences, vous pouvez aussi trouver des conditions de restitution plus spécifique. Elles peuvent par exemple vous demander de restituer la voiture de tourisme avec un réservoir plein de carburant. D’autres compagnies vous recommandent également de rendre le véhicule en vidant le réservoir. De ce fait, les conditions diffèrent en fonction des destinations et des loueurs, il vous est conseillé d’être très attentif pour éviter les mauvaises surprises à la restitution de la voiture.

Utiliser une plateforme de comparaison des offres de location de véhicules

L’utilisation d’un site comparateur de location véhicule de tourisme vous permet notamment de faire le bon choix entre les multiples offres des agences sur le marché. La consultation de cette plateforme vous permet de faire des économies considérables. En effet, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous déplacer auprès de chaque loueur pour demander un devis et pour vous renseigner davantage sur les formules de location.

En comparant les offres disponibles sur la plateforme, vous pouvez facilement trouver une formule bien adaptée à vos besoins. Ensuite, le site vous redirige directement vers le site de l’agence sur lequel vous pouvez effectuer la réservation en toute facilité. Ainsi, en plus du gain d’argent, vous économisez en même temps votre temps. De surcroît, si vous louez une voiture pour vos vacances ou pour votre déménagement, il est important de savoir qu’un expert peut vous accompagner dans la sélection de véhicule qui convient à vos exigences.